La stratégie de communication d’une entreprise, particulièrement quand elle démarre, est l’un de ses enjeux les plus importants. Comment pourrait-on envisager de se développer sans communication et sans une appréhension globale de sa stratégie ? En tant qu’entrepreneur ou free-lanceur, en avez-vous pris réellement conscience ?  

 

Vous avez pris la décision de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Félicitations ! Vous avez défini votre projet,  il est temps maintenant de communiquer sur votre activité auprès de vos futurs clients. Mais par  où commencer ? Votre site internet ? Des flyers ? Votre page Facebook ? La réponse est : aucun ! Commencer plutôt par définir votre stratégie de communication.  En effet, tout comme on ne peut pas improviser un business plan ou une organisation administrative, il est impossible de communiquer correctement sans une bonne stratégie de communication. 

Voyons ensemble pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour une stratégie de communication créative et efficace !

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX APPRÉHENDER SON ENVIRONNEMENT.

Parfois négligée au profit de la création directe d’outils de communication (site internet, brochure, réseaux sociaux,…), la stratégie de communication est une étape primordiale de la création de votre entreprise.

Grâce à une analyse de votre produit/service, de vos concurrents et du marché, vous serez en mesure de définir la problématique de communication qui sera le fil conducteur de toute votre stratégie. Ouf ! Respirez, le plus dur est passé ! A partir de ce point, votre positionnement et votre promesse de communication en découleront tout naturellement.

DEFINIR SES OBJECTIFS POUR GARDER LE CAP.

Vous souhaitez vous adressez à vos clients potentiels ? Mais qui sont-ils ? Qu’est-ce que vous allez pouvoir leur apporter de différents pour qu’ils puissent tendre une oreille attentive ?

Et vous ? Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Pour asseoir votre notoriété ? Créer une base de donnée ? Informer sur votre produit ?

Toutes ces réponses vous permettront d’être au clair sur votre objectif et votre cible et vous aideront à garder le cap en toute circonstance.

COMMUNIQUER D’UNE SEULE ET MEME VOIX.

Pour être sûre d’être reconnaissable auprès de vos futurs clients, il vous faudra communiquer selon les mêmes codes graphiques et sur le même ton. En établissant la stratégie créative, vous serez en mesure de communiquer les mêmes informations de base à tous vos prestataires de communication.

UNE LIGNE DE CONDUITE POUR CREER DU SENS ET UNE COMMUNICATION PERCUTANTE MÊME AVEC UN PETIT BUDGET.

Alors oui, dit comme ca, ca à l’air moins sympa que de créer son propre site internet, je vous l’accorde! Mais au fait ? Vous êtes-vous posé la question de savoir si vous aviez réellement besoin d’un site ?

Une fois votre stratégie de communication établie, tout sera plus limpide. Vous serez en mesure de sélectionner les médias les plus appropriés à votre problématique et à votre budget. Vous gagnerez également en efficacité en vous adressant directement à vos clients avec des messages pertinents répondant précisément à leurs besoins.

Voilà ! A vous de jouer maintenant. Et rappelez-vous qu’on ne commence pas à construire les murs d’une maison sans fondation. Pour votre communication, quelques soit la taille de votre activité, c’est pareil. Si vous n’avez pas de base solide, vous prenez le risque de partir dans tous les sens ! Vous aurez alors un impact très faible sur vos clients mais une grosse répercussion sur votre budget.

Mélanie-Ozgenler_rond3-e1454770353904téléchargement

 

Mélanie Özgenler est la fondatrice de  MOZ-la little ajans , agence de communication à Istanbul.

Graphiste-Illustratrice et Conseillère en Communication, elle est notre experte VIApro.