Par Caro, auteur du blog « La Vie d’Expat en Dessins »

Je dis souvent en plaisantant que je suis un produit ViaPro. J’ai fait partie de l’aventure dès le début, quand j’ai rencontré Sophie Serizier à mon arrivée à Istanbul en septembre 2014. Elle était armée de ses idées et d’une feuille de papier. J’ai vite vu que rien ne lui résistait, qu’elle était passionnée et fonceuse. Je cherchais un projet, et j’ai décidé de travailler avec elle. Et honnêtement, je ne savais pas où tout cela m’emmènerait…

Un an et demi plus tard, ma vie a bien changé ! De femme expatriée un peu dépassée par les déménagements successifs, à la recherche d’elle-même sur le plan professionnel, j’ai réussi à définir ce que je voulais faire, et à me lancer ! J’ai créé l’été dernier un blog qui a été vu depuis 18 000 fois, me suis mise à mon compte en tant qu’auteur/illustratrice en créant CaroPix (site internet en chantier !), et aujourd’hui, je recherche des fonds pour financer un album que j’aurais entièrement écrit et dessiné. Et ça, je n’aurais jamais pu le faire en restant toute seule chez moi…

Pub Facebook - Copy

Alors concrètement, qu’est-ce qui m’a permis de créer mon projet ? Ce que j’ai trouvé à ViaPro, c’est tout ça :

  • Des outils : monter un blog ? Le promouvoir sur les réseaux sociaux ? Référencer son site internet ? Savoir se servir de Photoshop ? Je ne savais absolument rien de tout ça avant de trouver les formations ViaPro ! Je pensais que ce n’était pas pour moi… à tort !
  • Un espace de test : pour moi, ViaPro a été un grand terrain de jeu pour tester mes – toutes nouvelles ! – compétences. J’ai monté le site, fait la Newsletter, y ai mis mes premiers dessins… Idéal pour prendre confiance et se développer sans risques !
  • Un réseau : un réseau, ça sert à quoi ? A plein de choses ! Trouver des gens qui ont les compétences que vous n’avez pas et qui peuvent vous aider, trouver des clients, avoir de la visibilité… Indispensable pour échanger et se construire…
  • L’exemple d’autres entrepreneurs : c’est ce qui m’a le plus mise en confiance. J’ai rencontré des gens « qui l’avaient fait », et je me suis dit que s’ils pouvaient, alors, moi aussi !

C’est pour toutes ces raisons que je pense que les personnes qui veulent trouver une solution à une impasse professionnelle trouveront ce qu’ils cherchent à ViaPro. C’est une chance d’avoir une structure de ce type à Istanbul pour les francophones !

Aujourd’hui, nouvelle étape : mon projet d’album de BD est en ligne sur la plateforme d’édition Sandawe, après avoir été sélectionné parmi d’autres projets. Sandawe fonctionne sur un système de crowdfunding : vous pouvez préacheter l’album, et si les 5 000 euros nécessaires à la publication sont couverts, il sera publié en novembre !

Il reste encore des albums à préacheter et recevoir avant tout le monde, ainsi que des prix sur mesure : dessin dédicacé, aquarelle, carnet illustré, calendrier…

Pour avoir l’album, c’est ici !

J’espère vous croiser bientôt lors d’un workshop ou Dèj Entrepreneur, en attendant, bonne continuation !

Pour en savoir plus sur le blog: articles dans Femmexpat et Le Petit Journal Istanbul