« Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin. »

« Il faut faire quelque chose de nouveau pour voir du nouveau. »  Georg Christoph Lichtenberg

 

Lorsqu’on est solo-entrepreneur, on est animé par une passion, par un projet porteur de sens et de valeurs, par un désir d’indépendance et de liberté, par une conviction d’apporter quelque chose de nouveau à nos clients.

Lorsqu’on est solo-entrepreneur, on se doit d’être pragmatique, efficace, rentable pour faire de notre activité un projet pérenne et viable.

Il n’est pas toujours facile de faire se rencontrer ces 2 mondes : celui de l’émotionnel, de l’énergie créative, de l’intuition, et celui du rationnel, de la logique, de l’analyse. Et pourtant, lorsqu’on est solo-entrepreneur et que notre porte-monnaie personnel dépend pleinement de la viabilité de notre business, il est essentiel de savoir naviguer en permanence entre les mondes subjectif et objectif, et surtout de savoir en tirer les grands bénéfices.

Imaginez un business défini uniquement par des lignes de chiffres, sans sensibilité dans l’offre, sans imagination pour se différencier, sans cette petite flamme intérieure de l’entrepreneur qui y met une partie de lui-même… il a peu de chance d’être au banquet des vainqueurs.

A l’inverse, imaginez un projet porté par un idéal fort, où les idées bouillonnent, où l’énergie investie est (presque) sans limite, mais qui ne construit pas un plan financier réaliste, et qui ne structure pas son organisation… sa pérennité est fortement mise en péril.

Qu’est-ce qui fait que les autres de l’extérieur voient toujours avec une certaine évidence ce que l’on devrait faire, alors que nous de l’intérieur, nous ne voyons pas cette évidence (ou ne voulons pas la voir) ?

Qu’est ce qui fait que même quand on sait qu’il faut concentrer nos efforts sur tel sujet, ou prendre telle décision, on cherche à contourner, voire éviter, le problème ?

La réponse ? c’est que seul, il est facile de se voiler la face, de s’enfermer par confort dans l’un ou l’autre des mondes subjectif ou objectif, de s’auto-entretenir dans un schéma arrangeant… Ne vous y trompez pas !

Il y a plein de bénéfices cachés à rester petit dans son business.

Et pourtant beaucoup rêvent d’une vraie réussite dans leur business, de pouvoir en vivre abondamment, d’être connu et reconnu par delà le réseau de leur réseau… Alors c’est quoi la clef de la réussite ambitieuse et méritée des solo-entrepreneurs ??!!

C’est de se confronter aux autres. C’est d’oser demander de l’aide. C’est d’apprendre au contact d’autres qui ont des expériences similaires. C’est d’ouvrir son regard à d’autres perceptions sur son propre business.

Marie NUSS BONNEAU

Coaching de groupe ‘Pour accroitre votre Réussite entrepreneuriale’ 

S’inscrire