Belkis Jeridi, coach et fondatrice de My Happiness Lab’ partage 5 conseils pour adopter un état d’esprit gagnant quand on souhaite devenir (ou que l’on est déjà) entrepreneur. 

Devenir un entrepreneur prospère c’est beaucoup plus qu’un simple numéro de SIRET et une chaise ergonomique dans son bureau.
Devenir entrepreneur c’est faire un switch dans sa tête. C’est développer un état d’esprit qui est passé de la peur de passer à l’action, à la prise de risque en pleine conscience. Mais comment commencer à cultiver l’état d’esprit d’un entrepreneur lorsqu’on se lance pour la première fois dans un projet entrepreneurial ? Et au fait, à quoi ressemble donc un mindset d’entrepreneur ?

Dans ce billet je vous offre une petite introduction sur ma vision de la façon de développer un état d’esprit entrepreneurial.

Conseil​ ​#1​ ​:​ ​Casser​ ​son​ ​mode​ ​de​ ​pensée​ ​de​ ​salarié
L’une des plus grande difficulté des nouveaux (et futurs nouveaux) entrepreneurs est de savoir comment passer de l’état d’esprit d’un employé pour à celui d’un entrepreneur. Et c’est totalement compréhensible. En effet, si vous avez travaillé toute votre vie en tant qu’employé, vous êtes généralement conditionné à ces 3 éléments :
● Un salaire stable
● Un patron/ Manager/ CEO qui vous dit quoi faire
● Un salaire en échange de votre temps
Malheureusement, alors que ces trois éléments peuvent vous apporter un sentiment de stabilité et de sécurité, ce n’est pas le meilleur moyen de vous ouvrir à l’abondance. Tant que vous fonctionnez en mode « carte de pointage », vous vous retrouverez avec des revenus dignes de celui d’un 35 h. La prise de risque – ou la sortie de zone de confort – est la condition sine qua non pour vous sortir de vos anciens schémas de pensée.

Conseil ​#2​ ​:​ ​Investir​ ​en​ ​soi
La réussite dans tout projet exige une formation continue et significative. Et si votre objectif est de développer un état d’esprit d’entrepreneur, il est important que vous investissiez dans l’apprentissage de nouvelles connaissances.
Cela inclut des formations, des workshops qui peuvent vous aider à développer de nouvelles pratiques. Cela signifie également devenir un amateur de livres, de biographies, de vidéos inspirantes sur le parcours d’entrepreneurs à succès. Cultiver l’habitude d’investir du temps et de l’argent sur votre éducation fera non seulement de vous une personne plus complète, mais vous donnera également des idées pour optimiser votre entreprise.

Conseils​ ​#3​ ​:​ ​Prendre​ ​vos​ ​responsabilités
L’une des étapes les plus importantes pour développer un esprit d’entrepreneur est d’apprendre à prendre ses responsabilités. Lorsqu’on fonctionne comme un employé, on se sent juste responsable de bien faire son travail, dans un temps donné, en échange d’un salaire, sous peine d’être blâmé. Cependant, un entrepreneur doit assumer la responsabilité de TOUT ce qui ne va pas dans son entreprise. Cela peut sembler évident, mais s’attend souvent à ce que quelque chose de magique se produise pour redresser ses ventes, améliorer sa communication… Si quelque chose tourne mal dans votre entreprise, vous devez en prendre la responsabilité et prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème (prendre un coach, faire appel à un professionnel…).

Conseils​ ​#4​ ​ ​Apprenez​ ​à​ ​agir​ ​d’abord,​ ​puis​ ​peaufiner​ ​les​ ​détails​ ​ensuite
N’attendez pas d’avoir une stratégie parfaite ou un plan détaillé de vos 6 prochains mois budget inclus avant de commencer. Car vous savez quoi ? On ne se sent jamais assez prêt. Et ce sentiment ne fait qu’empirer lorsqu’on l’entretient dans le temps. Avoir une vision assez claire peut vous donner la confiance juste nécessaire pour commencer. Vous apprendrez beaucoup sur le terrain, et vous serez en mesure de réajuster le tir beaucoup plus facilement que vous ne le pensiez.

Conseils​ ​#5​ ​Développez​ ​votre​ ​réseau
Le terme «réseautage» a été tellement utilisé qu’il peut vous faire grimacer. Cependant, un bon réseautage est un des clés du succès de toute entreprise. Le développement continu de relations n’est pas seulement bon pour vos résultats financiers, ça peut également vous servir de formation. Je m’explique : vous entourer de gens qui ont atteint le niveau que vous rêvez d’atteindre vous permettra de développer sans même vous en rendre compte un état d’esprit et un mode de vie propice au succès.

En conclusion, apprendre à développer un mindset d’entrepreneur ne nécessite pas un MBA. Non, ce qu’il faut, c’est que vous soyez prêts à accepter l’échec, à apprendre au fur et à mesure, à savoir bien vous entourer, et à vous éloigner de votre zone de confort. Parce que ce n’est qu’en dehors de votre zone de confort que résident la vraie richesse et le succès entrepreneurial.

_______

L’accompagnement proposé par Belkis « Passez à l’action pour démarrer vos projets » démarre lundi 6 Novembre. Contactez-nous pour plus d’informations : contact@viaproistanbul.com

_______

Belkis présente son accompagnement :

Pendant 6 mois, nous allons travailler main dans la main, afin de concrétiser l’un de vos projets.

Durant les séances en groupe prévues nous allons :

▪️Clarifier votre projet > Quel est son essence, son « Pourquoi », en quoi est-il aligné avec vos valeurs, ou encore comment réajuster le tir pour fusionner avec votre projet (cette étape est essentielle pour s’investir, se motiver, et pouvoir communiquer efficacement sur son projet – et donc générer des revenus)

▪️Déchiffrer l’état d’esprit entrepreneurial > Quels sont vos schémas auto-sabotants actuels, en prendre conscience pour adopter des stratégies efficaces et surmonter sa peur paralysante du regard des autres, et de l’échec (ou encore de la réussite!)

▪️Adopter l’hygiène de vie des entrepreneurs à succès > Quel est le point commun entre tous les gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ? L’hygiène de vie et l’organisation font partie de leur secrets. Mais qu’est-ce que cela implique au juste ? Quelles sont les stratégies concrètes pour s’en inspirer et s’en rapprocher (et ce, de manière plus facile qu’il n’en parait)

▪️Développer son sens de la créativité > Trouver dans son quotidien de quoi innover dans son projet (et dans sa vie personnelle!). Faire émerger sa signature personnelle pour ne plus jamais avoir à se comparer (vous êtes unique!) ni craindre la concurrence

▪️Mettre les pleins phares afin de vous offrir de la visibilité sur les 6 à 12 mois après l’accompagnement. Nous allons défricher ensemble le chemin que vous aurez à parcourir seul : les grandes étapes, les outils, les méthodes d’efficacité personnelle. C’est votre garantie d’indépendance !

Ma promesse :

Vous amener d’un point I (comme immobile) au point A (comme action). Vous donner toutes les ressources qui sont en ma possession pour passer à l’étape supérieure.

Ma méthode :

J’ai crée une méthode unique basée sur mes propres recherches issues de la psychologie positive, la psychologie de l’action, et l’intelligence collective.

Concrètement :

▪️Je vais vous amener à comprendre comment décortiquer et mettre en place une stratégie, en vous investissant sur un projet autre que le vôtre.
▪️Je vais vous responsabiliser face à votre projet en vous challengeant en douceur (mais non moins fermement).
▪️Je vais vous faire comprendre que vos chances de réussite se trouvent à 90% situées quelque part dans votre boite crânienne.

🔺Les entrepreneurs seront challengés sur 1 à 3 actions à réaliser entre chaque séances. Je crois fort au pouvoir de l’action et je veux vous prouver que c’est là que réside le secret de l’abondance !

Mes bonus :

✖️Un appel individuel 1x / mois afin de suivre l’avancée du projet, soulever certains obstacles ou réajuster le tir en cas de difficultés.
✖️Un accès à moi par mail de manière illimité durant toute la durée de l’accompagnement (réponse sous 24h00)
✖️Un accès à une documentation PDF de toutes les ressources théoriques afin de pouvoir s’y replonger lorsque vous en ressentez le besoin
✖️Un groupe privé pour pouvoir se soutenir, faire part de vos difficultés et s’échanger les bonnes pratiques

🔺Je reste disponible via mail et/ ou skype pour tout besoin d’info complémentaire concernant cet accompagnement de 6 mois.