Catherine Trotin, fondatrice de « My Marketing Toolbox« , nous présente dans cet article pourquoi l’email est toujours un outil marketing essentiel à ne surtout pas négliger.  

Avec l’apparition des réseaux sociaux et des messageries instantanées, de nombreux spécialistes marketing avaient prédit la fin imminente du courrier électronique comme moyen de communication privilégié avec sa base de contacts. Que nenni ! Les statistiques et témoignages des responsables marketing démontrent le contraire.

Voyez par vous-même, selon plusieurs études et différentes recherches :

– Il y aurait environ 4,3 milliards de comptes mails dans le monde

– Plus de 90% des internautes utilisent l’email, 60% d’entre-eux quotidiennement

– En moyenne, 90% des emails envoyés sont délivrés à leurs destinataires (à titre de comparaison, 2% de vos followers sur Facebook verra vos posts et actualités apparaitre dans leur fil d’actualité)

– 83% des marketeurs en business to business utilisent la newsletter dans leur stratégie de marketing de contenu

– Plus de 50% des emails sont ouverts sur mobile

– Plus de 70% des personnes préfèrent recevoir du contenu promotionnel sur leur boite mail

– Le retour d’investissement direct des campagnes d’email marketing est 3 fois plus élevé que celles sur les réseaux sociaux.

Maintenant que nous voilà rassurés sur le futur de l’emailling, voyons comment nous pouvons nous en servir… Qu’allons-nous donc bien pouvoir envoyer par email ?

En plus de votre correspondance quotidienne, vous pouvez envoyer :

– Des invitations à des événements
– Des annonces de lancement, de collaboration, etc
– Des dernières minutes
– Des offres
– Des nouveautés
– La fameuse newsletter
– Des bons d’achat
– Des coupons de réduction
– Des cartes d’anniversaire
– Des enquêtes, etc.

Le tout sans pièces jointes, avec un contenu percutant et une mise en page alléchante, personnalisé et ciblé. Si si je sais que vous en êtes tout à fait capables.

De plus, la technologie aidant, vous pouvez désormais envoyer en un clic des emails a une liste indéfinie de contacts. Vous pouvez même automatiser vos envois. Eh oui… Je me souviens du temps où je passais des journées à envoyer une newsletter pdf en pièce jointe une à une, à une liste de contacts…

En résumé, oui à l’emailing pour 5 raisons :

– Meilleur retour sur investissement
– Simple d’utilisation
– Rapide
– Meilleur outreach
– Moyen de communication préféré des internautes.

De nombreux programmes existent sur le marché vous permettant de charger votre liste de diffusion, de la synchroniser avec votre site internet et réseaux sociaux pour l’agrandir et de créer de beaux et professionnels supports en un rien de temps pour trois fois rien.

L’un d’entre-eux s’appelle MailChimp. Sa version gratuite permet d’envoyer 12000 emails par mois à une liste de 2000 contacts maximum.
Et il fera l’objet d’un workshop organisé avec VIA Pro le 15 janvier 2018 à 9h30atherine MailChimp.

Préparer sa liste de contacts, créer sa première newsletter, analyser les résultats, partager sa newsletter avec ses fans sur Facebook et Twitter… Tels seront les principaux points abordés lors de ce workshop.

A la recherche d’un programme pour vos campagnes d’emailing ? Tout nouveau dans l’utilisation de MailChimp (et un peu perdu) ? Utilisateur déjà expérimenté mais souhaitant rafraichir ses connaissances et, peut-être, apprendre de nouvelles choses ? Peu importe votre niveau d’utilisation, rejoignez-nous le 15 janvier pour découvrir, échanger, partager et apprendre !

En savoir plus sur le workshop organisé par VIA Pro le 15 Janvier, de 9h30 à 12h30, près de Taksim.

Inscrivez-vous vite ! Les places sont limitées…

————–

A propos : Je m’appelle Catherine et je suis spécialiste en marketing et communication. Après 10 ans d’expérience en Russie et en Turquie dans la mise en place de fonction marketing dans différents secteurs et structures, j’ai créé My Marketing Toolbox (www.mymarketing-toolbox.com), visant à mettre les jeunes entrepreneurs et entrepreneurs individuels sur les rails du marketing et de la communication.

Ma mission est de mettre à disposition mes connaissances et une offre de service adaptée à chaque cas et besoin pour lancer les premières actions marketing et faire gagner du temps aux porteurs de projets.