1- Marie Caroline, tu es à Istanbul depuis quelques mois. Quel est ton projet pour cette année?

Je suis arrivée en Septembre dernier à Istanbul à la suite de la mutation professionnelle de mon mari, et très vite, comme beaucoup d’entre nous, en arrivant ici après avoir eu une carrière professionnelle assez riche, je me suis posée la question : et maintenant, que vais-je faire de cette aventure stambouliote qui s’ouvre à moi ?

J’ai d’abord décidé de rencontrer beaucoup de gens, de cafés en apéritifs, à Istanbul Accueil, IWI, VIA Pro, C@rma. Que de belles rencontres,  qui m’ont permis de mûrir petit à petit mon projet sans même m’en rendre compte! Je souhaite me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Avec VIA Pro, cette idée devient réalité grâce à l’ensemble des formations et des parcours proposés.

Mon objectif est, d’ici la fin de l’année, de créer une structure de conseil en organisation de travail basée sur les principes de l’Agilité.

2- Peux tu revenir sur ton parcours pro?

Pour faire court, diplômée INSA Lyon en ingénierie en informatique, j’ai pendant près de 20 ans géré des projets, dans de multiples contextes, tant en France qu’à l’international. Plus récemment, la mise en œuvre de nouvelles méthodes de gestion de projet plus pragmatiques, les méthodes Agiles, basées sur la collaboration, la recherche de résultats rapides et concrets et l’acceptation du changement a été une vraie révélation pour moi tant elles ont rejoint mes valeurs!  

3- Qu’est ce que la méthode AGILE, d’où vient-elle? A qui s’adresse-t elle?

La méthode AGILE, ou plutôt les méthodes Agiles car il en existent plusieurs, constitue une nouvelle approche de gestion de projet issue du monde de l’IT dans le début des années 2000. Ces méthodes agiles se veulent plus pragmatiques et tendent à plus d’efficacité dans un monde en constant changement. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et sur 4 valeurs fondamentales: l’équipe, l’application, la collaboration, l’acceptation du changement. L’ensemble de ces valeurs et principes ont été décrites dans ce que l’on appelle le « Manifeste Agile » écrit en 2001, ce recueil constituant le dénominateur commun à l’ensemble des méthodes Agiles mises en œuvre.

Aujourd’hui ces méthodes s’étendent à bien d’autres secteurs que l’IT, on parle désormais de plus en plus d’état d’esprit agile, d’approche agile, de courant agile. Certaines entreprises ont déjà pris le cap de l’Agilité, afin que leur business évolue aussi vite que le monde qui les entoure!

4- En quoi cette approche Agile se différencie -t-elle?

Le terme « Agile » définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou Waterfall (en cascade).  
Cette méthode part du principe que spécifier et planifier dans les détails l’intégralité d’un produit avant de le développer (approche prédictive) est contre productif. Prenons l’image d’un nouveau coach d’une équipe de foot peu connue du championnat. Après analyse de la situation, il se donne comme objectif d’accéder au trio de tête du championnat: pragmatique, il se met au travail au plus vite, organise son équipe, donne la vision et les moyens d’y arriver, fixe les objectifs des 3 premier mois et le 1er match arrive.

Les joueurs sont concentrés sur le match, le coach oriente les joueurs au fil du match, réajuste les priorités, opère des changements  et le match est gagné! Fort de ce succès, le coach ne s’en tient pas à cela, le match est revu avec les joueurs, chacun s’exprime sur les points forts mais aussi les points à améliorer, et le prochain objectif est fixé tout en gardant le cap d’être dans le trio de tête en fin de championnat. Les matchs s’enchaînent ainsi de suite, avec des succès, parfois des défaites, mais toujours dans l’idée que le succès se construit en s’adaptant à chaque étape en fonction des évènements (blessures, nouvelles recrues etc..). Au final, l’équipe arrive 1ère du championnat, le résultat est encore mieux que celui imaginé par tous!   

Dans l’approche Agile, à partir des objectifs finaux fixés (que j’appelle le Cap), on définit les éléments à mettre en œuvre pour y arriver mais on accepte qu’à un instant donné, on ne maîtrise pas tous les détails de l’itinéraire et qu’en cours de route, des imprévus et des nouvelles idées peuvent survenir ! L’idée consiste à se fixer un premier objectif à court terme et à se lancer sur la route sans tarder. Une fois ce premier objectif atteint, on marque une courte pause et on adapte son itinéraire en fonction de la situation du moment. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre la destination finale. On parle donc d’une approche empirique!

5- Pourquoi as-tu choisi d’accompagner particulièrement les start-up ou entrepreneurs avec cette méthode? Quels outils utilises tu?

Le monde entrepreneurial, auto-entrepreneur, start-up et petite entreprise, est un milieu en constant mouvement, où l’adaptation, la réactivité, l’innovation et la recherche de résultats rapides sont au cœur du business! Ces méthodes Agiles sont donc, de mon point de vue, très adaptées à ce type d’activité car elles vont permettre de cadrer le développement du business sans pour autant le freiner, bien au contraire! Par ailleurs, c’est un milieu professionnel qui m’attire énormément, je suis toujours en admiration devant la créativité et le dynamisme des entrepreneurs que je rencontre! De par notre complémentarité, je peux leur apporter les méthodes et les outils dont ils ont besoin pour les rendre plus efficace dans l’aboutissement de leurs projets!

En terme d’outils, il en existe de plus en plus sur le marché, mais le 1er des outils dans l’Agilité reste un tableau blanc avec l’utilisation de post-it! La communication directe et l’aspect pratique des choses sont toujours privilégiés afin de favoriser l’efficacité! Si, pour des questions pratiques, il est peu possible de partager autour d’un tableau blanc, l’utilisation de software collaboratifs de type TRELLO ou JIRA sont également très efficaces.

6- Tu as choisi d’accompagner VIA Pro dans son organisation avec AGILE, pourquoi ?

J’ai rencontré VIA Pro à l’occasion du Café de rentrée d’Istanbul Accueil, et j’ai tout de suite senti que quelque chose allait être possible entre nous!  Gwénola, Sophie et Marie ont su me mettre en confiance, et de nos nombreux échanges ont surgi plusieurs idées de collaboration, dont celle que j’accompagne VIA PRO dans son développement afin que son organisation gagne en efficacité tout en gardant l’énergie qui la caractérise! Pour moi, c’est aussi une belle opportunité de tester mon projet professionnel en grandeur nature!

7- Quel bénéfice envisages-tu pour l’équipe? Quelles compétences particulières pourront-ils acquérir?

La mise en place d’une organisation Agile va leur permettre d’apprendre à mieux prioriser, collaborer, organiser, planifier, suivre les actions et par voie de conséquence d’être plus efficace dans l’atteinte de leurs objectifs! L’équipe va « grandir » en amplifiant le dynamisme et la créativité qui les animent déjà, tout en apprenant à utiliser des outils collaboratifs et à mener des réunions de manière plus efficace!   

8- Qu’en retires-tu en formant l’équipe?

Personnellement, j’ai beaucoup de plaisir à les accompagner, cette capacité de remise en question et d’avancer me fascinent! C’est également pour moi le moyen d’avancer en parallèle sur la construction de mon projet professionnel, en m’appuyant sur leurs retours positifs ou négatifs!  

9- Que peut-t’on te souhaiter pour la suite?

Que mon projet voit le jour cette année ! Afin que des entrepreneurs, des équipes créatives, des porteurs de projet passionnés puissent bénéficier des atouts que représentent les pratiques Agiles au quotidien!

Pour en savoir plus, en attendant la mise en ligne de son site Web, retrouvez son actualité sur Facebook: https://www.facebook.com/LeadAgile ou sur LinkedIn  : https://www.linkedin.com/in/mclongin/

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Marie-Caroline directement en lui envoyant un mail à leadagile@gmail.com

Merci Marie-Caroline et à bientôt,