Savoir sortir de sa zone de confort et faire ce que l’on aime ! C’est le choix qu’a fait Noémie DEVEAUX en arrivant sur Istanbul. VIA Pro vous invite à découvrir le portrait de cette jeune femme,  pleine de talents !

Bonjour Noémie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Noémie, j’ai 38 ans, je suis née à Lille et je vis à Istanbul depuis un peu plus de 3 ans. J’ai une formation commerciale,  j’ai passé un an aux Etats Unis après mon bac, et je suis partie 6 mois en Espagne dans le cadre d’un programme ERASMUS.

J’ai une expérience de 10 ans comme responsable commerciale, puis trade-marketing chez Les Brasseries Kronenbourg. D’abord au siège puis sur le terrain, j’ai eu la chance d’occuper différents postes, mais avec une pression toujours plus importante et un rythme toujours très soutenu.

En avril 2011 ma vie a basculé, J’ai eu un accident de cheval…tassement des vertèbres, arrêtée 6 mois…le retour à mon poste a été difficile et très rapidement (4 mois après mon accident)  j’ai proposé une rupture conventionnelle. J’ai quitté mon poste 1 an après mon accident.

Je me suis donc interrogée sur mon parcours,  ce que je pouvais faire, sur quel métier je pouvais rebondir….

Alors comment as-tu fait pour rebondir sur un nouveau projet ?

Et bien j’ai travaillé avec le livre ‘Fais ce qu’il te plaît’. Le livre propose un programme en 12 semaines permettant de faire coïncider ses passions, son style de vie et ses goûts avec ses activités professionnelles. Pour moi ce livre a été un vrai catalyseur, il m’a permis de trouver ma voie : devenir photographe free-lance à Istanbul !!! C’est un résumé rapide  mais le travail que j’ai fait sur moi-même m’a permis de me retrouver et de faire ce que j’aime.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Après m’être formée à la photographie et un peu à la langue turque, et avoir effectué différents stages sur Istanbul en 2013, avec des reportages photos publiés dans Le petit Journal, j’ai décidé de m’installer à Istanbul et de vivre de ma passion.

Mon offre est composée de 3 volets : je propose mes services de photographes pour des portraits (famille en balade dans Istanbul, bébés, portraits pro) et des événements privés (mariage); des cours privés de photographie et je vends mes photographies d’Istanbul imprimées et encadrées.

Un de mes objectifs est de développer une relation avec mes clients tout au long de leur ‘chemin de vie’ et ainsi les accompagner à différents moments de leur vie: mariage, grossesse, arrivée du bébé, anniversaire etc.

Vous pouvez découvrir mon travail sur mon site internet :  www.noemie-deveaux.com

Comment as-tu fait pour créer ton site internet et te faire connaître ?

Je me suis faite aidée et cela m’a permis de faire de belles rencontres et du coup de rencontrer de nouveaux clients.

Mon tout 1er site est né en avril 2014. La nouvelle version date de cette année, grâce à  Mélanie Özgenler – Fondatrice de Moz – La Little Ajans,  qui m’a aidé à créer le logo, et Solène Pignet – Fondatrice de Creators for Good, qui m’a aidé à travailler l’offre commerciale. VIA Pro m’a sollicité au début de sa création pour travailler sur son site et réaliser les photos du site. Est née de cette rencontre l’idée d’un partenariat.

 Justement peux-tu nous parler de VIA Pro et de cette rencontre ?

J’ai participé à la ‘naissance’ de VIA Pro,  j’ai été tout de suite séduite et emportée par la dynamique et l’énergie de Sophie Serizier, la fondatrice. Elle est d’une efficacité redoutable.

Les mots qui me viennent à l’esprit c’est : Positif, C’est possible, Il y a des moyens et des solutions. VIA Pro apporte une réponse, une solution et une efficacité.

Ma vie à Istanbul est avant tout centrée sur mon business, et çà fait du bien de rejoindre une communauté française,  positive, qui accompagne de beaux projets et qui vous aide à rentrer en réseau et dans un réseau

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Créer une clientèle c’est long, ça prend du temps. Je ne vis pas encore tout à fait de mon activité mais heureusement  je suis partie en ayant un peu d’argent de côté. Ça me laisse de la marge pour investir dans des formations VIA Pro par exemple.  C’est d’ailleurs un conseil que je donne à ceux qui souhaitent se lancer dans une activité, c’est toujours plus confortable.

 Quels sont tes futurs projets ?

Je souhaite, à travers mon travail valoriser la photographie, et marquer, par la qualité de mon travail mes clients. Je souhaite créer des souvenirs immortels de leurs moments de vie…

Je suis très bien entourée, j’exerce une activité variée, et je partage des instant de vie de mes clients…., je n’ai pas la sensation d’avoir pris un risque. Un conseil pour celles qui se posent des questions, ne vous mettez pas de freins, allez-y, vous serez surpris du chemin parcouru !

Aujourd’hui je suis ravie d’avoir ‘Oser’, je fais ce que j’aime.

              

Merci Noémie, et au plaisir de te retrouver sur Istanbul et d’admirer ton travail.