Vous êtes entrepreneurs, start-upper, créateur de votre projet à Istanbul…,  le voyage collectif du Co-développement professionnel va vous parler.

Venu du Québec, le co-développement est une approche innovante et très structurée de coaching de groupe par le groupe, entre pairs, et sous la responsabilité d’un animateur professionnel de l’accompagnement humain.

Développé au sein de VIA Pro, le groupe de co-développement vous permettra d’exposez au groupe une situation concrète de votre quotidien d’entrepreneur. Les autres participants, en endossant le rôle de « coach-consultants » écouteront la manière dont vous formulez, ils reformuleront avec leurs propres mots, et vous inviteront à revisiter votre perception par un questionnement d’ouverture.
L’animateur crée les conditions d’une communication bienveillante et confrontante ; il est le garant des valeurs essentielles du codéveloppement : la confidentialité, l’authenticité, la sécurité, la confiance et l’engagement.
Au fur et à mesure de votre voyage, vous découvrirez la solidarité d’une équipe dans votre quotidien solitaire d’entrepreneur. Vous oserez vous confronter en sécurité dans ce laboratoire bienveillant, vous oserez lâcher, partager et analyser vos péripéties intérieures, et vous gagnerez en discernement.
Venez prendre de la hauteur pour développer de nouveaux points de vue sur votre quotidien professionnel et trouver les nouvelles manières d’agir qui seront plus efficaces pour vous.

Etes-vous prêt à voyager et prendre de la hauteur? Faites-vous ce cadeau!

La 1ère Découverte que vous vivrez avec le Co-développement, c’est celle d’un Groupe d’Entrepreneurs Solitaires qui va devenir  une véritable Equipe Solidaire.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes créateur (d’entreprise, de votre métier, artistique, etc.). Vous êtes en démarche de création et d’innovation permanente, confronté à vous-même, à vos désirs, à vos motivations, à vos émotions, à vos limites aussi, ainsi qu’au sens et à l’équilibre que vous donnez à votre projet. Vous vivez nécessairement une forme d’isolement, bénéfique à la créativité, mais qui peut s’avérer néfaste s’il dépasse un certain seuil.

En faisant partie de ce groupe de co-développement, dont les valeurs de base commune sont la confiance, le non-jugement, l’authenticité, la sécurité, l’engagement et la confidentialité, vous pourrez vivre votre aventure individuelle de l’entreprenariat au cœur d’une équipe solidaire et apprenante.

La 2ème Découverte que vous ferez, c’est d’Oser vous confronter pour gagner en Discernement.

En tant qu’entrepreneur, vous devez  « toujours être dans le coup » et même « avoir un coup d’avance » pour vous faire votre place au « banquet des vainqueurs ». Pour cela, vous êtes en perpétuelle remise en question, et vous êtes amenés en permanence à confronter vos idées, votre projet, votre produit au regard et à l’avis des autres.

Même si on sait tous bien que sur une même réalité, il y a autant de perceptions et d’avis qu’il y a d’individus, il n’est pas toujours simple d’avoir la bonne distance face à des jugements de personnes qui nous touchent, et de prendre les bonnes décisions…celles qui sont les nôtres.

Dans votre groupe de codéveloppement, vous oserez vous confronter grâce au climat de confiance, de non-jugement et de confidentialité que vous aurez créé collectivement. Et parce qu’au sein de cette sorte de laboratoire, vous aurez tous appris à écouter activement, à reformuler, à questionner au service de l’autre (et non de soi), et à faire des feedback bienveillants, confrontant et constructifs, vous arriverez à lâcher, à partager et à analyser les petites péripéties contrariantes (et souvent répétitives) de votre quotidien professionnel.

Vous gagnerez progressivement en discernement, c’est-à-dire cette faculté à reconnaître distinctement tous les éléments imbriqués qui vous empêchent d’avancer ou d’atteindre un résultat qui vous satisfait. Par la confrontation aux autres, vous découvrirez ce que vous ne pouvez pas voir seul. Et là, vous aurez découvert une clé de lecture sur vous-même qui vous éclairera dans votre pratique professionnelle, et bien plus encore…

La 3ème Découverte que vous appréhenderez, c’est comment une Méthode Structurée servira votre créativité et votre efficacité.

Toute l’originalité et la puissance du Codéveloppement réside dans la structuration du processus collectif :

  • des séances de 3h toutes les 3 à 5 semaines, pendant une durée déterminée de 6 à 9 mois selon le nombre de participants, en groupe de 5 à 8 participants ;
  • une escale à la fin de la 2ème séance où chaque participant est amené à formuler son engagement dans le groupe jusqu’à la fin du voyage, ou bien à s’arrêter là.
  • des séances organisées autour de 3 rôles :
    • 1 client de séance : l’un des participants se porte volontaire pour partager avec le groupe une situation inconfortable, vivante et sur laquelle il souhaite agir dans sa pratique entrepreneuriale. Le client change à chaque séance.
    • Les coach-consultants : ce sont les autres membres du groupe ; ils sont au service du client pour lui permettre de prendre de la hauteur sur sa problématique
    • L’animateur : il est professionnel de l’accompagnement humain. Il guide le groupe dans la méthode structurée, il stimule les échanges, il est attentif au processus vivant vécu par le client et par les coachs-consultants, et il est le garant du respect des valeurs du groupe.
  • Chaque séance est structurée en 6 étapes :
    • Etape 1 : Exposé de sa situation par le client
    • Etape 2 : Reformulation de la situation par chaque coach-consultant
    • Etape 3 : Questionnement exploratoire d’ouverture par les coach-consultants
    • Etape 4 : Reformulation revisitée par le client de sa problématique
    • Etape 5 : Mise en mouvement du client
    • Etape 6 : Prise de hauteur sur la séance par chaque participant.

Vous expérimenterez comment la sécurité donnée par le cadre de la méthode libérera une partie de votre énergie, que vous pourrez alors dédier entièrement à votre créativité et à votre efficacité d’action.

Montez à bord, prenez de la hauteur et vous ne regarderez plus votre propre paysage comme avant !

Votre animateur: Marie Nuss Bonneau

Animatrice Co-développement

Animatrice Co-développement

Coach professionnelle certifiée à HEC Paris. Des projets immobiliers que j’ai pu gérer pendant 10 ans en tant que chef de projets, j’ai retiré l’énergie et la croyance profonde en la puissance du collectif. J’ai vu l’importance d’une communication respectueuse et efficace entre les acteurs sur la réussite des projets, et j’ai expérimenté comment la prise en compte de la personne, dans ses dimensions humaines, était essentielle pour permettre de dépasser des blocages opérationnels. Aujourd’hui, c’est mon métier : le coaching.

Quand? 

Démarrage des séances de groupe en février 2016, 1 séance 3h/mois-

Mercredi 17/02, Jeudi 10/03, mardi 29/03, jeudi 21/, Jeudi 12 mai

Tarif: 100tl/150tl la séance

S’inscrire